Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Asie autour d'un savoir-faire
2 mars 2014

Hanoi!

Bonjour à tous!

Voilà un moment que l'on ne s'est pas occupé de vous donner des nouvelles et nous avons beaucoup de choses à raconter.
À commencer par les fêtes du Têt, le nouvel an vietnamien. Nous sommes parti dans le village natal de la famille qui nous acceuille. Ce jour là, c'est l'anniversaire d'une des grand-mère, et on tue le cochon pour l'occasion! S'en suit une après midi à le cuisiner à toutes les sauces !
Puis, le soir, c'est un festin réunissant une centaine de personnes. 
On revient à Hanoï voir le feu d'artifice et l'atmosphère particulière qui suit: les cris, la foule, les sourires et les vietnamiens devant leur porte qui brûlent toutes sortes de fausses monnaies et de papiers colorés. C'est génial! 
Puis, deux jours après, nous retournons dans le village à Bac Ninh pour souhaiter la bonne année à toute la famille.  On se doit donc d'aller voir toutes les branches de la famille qui nous offre chacune un repas, puis le thé. Après six repas et des litres de thé, on repart à Hanoï. 
Ouf! Quelques jours de quartier libre (repos, diet!).

Puis, la femme du patron nous apprend la cuisine vietnamien. Le matin, on apprend à faire le banh chung, le gateau traditionnel du têt, l'après midi à préparer et déguster un phò, le bouillon vietnamien mais dans tout ça, il ne faudrait pas oublier de diner...

Le patron et sa femme décident d'aller visiter Hué (capitale impériale au centre du Vietnam) avec nous. Nous prenons la voiture remplie de 9 personnes et en avant pour 600km de route dans les montagnes!
Le programme est chargé, nous devons visiter une grotte de 30 km de long, aller fleurir la tombe d'un ancien dirigeant du Vietnam, se rendre dans une pagode et faire des offrandes à bouddha pour que les affaires marchent bien cette année, sans compter les arrêts pour trouver des revendeurs à la fabrique d'ice-cream et évidement visiter le palais impérial et les tombeau des empereurs! Bref, pas très reposant les vacances à la vietnamienne.
Quand nous rentrons de ce périple, nous apprenons que nous devons déménager car la police trouve que nous ne sommes pas "en sécurité". En fait, il préfèrent parquer les étrangers ensembles, et donc on est obligé de se trouver un hotel. C'est dommage, on aimait bien notre petite vie à la vietnamienne, et ce petit village était beaucoup plus sympa que le coin des expat´. Dans tout ça, on a quand même gagné l'eau chaude!

Retour à l'atelier.
On apprend tout d'abord à faire les moules pour la coulée. Ils utilisent pour cela un mélange de terre, d'argile, de cosses de riz et d'eau armé de fer à béton. Puis, nous faisons l'épaiseur en terre et le noyau dans ce même mélange. Le moule est ensuite cuit au feu de bois et dans le même temps, le bronze chauffe dans un four en brique, un peu de bois pour allumer, du coke pour entretenir, et un vieux ventilateur pour attiser.

C'est très enrichissant pour nous, tant sur le plan humain que technique mais notre visa se termine bientôt et il nous reste 15 jours au vietnam! 

On vous embrasse.

Sam

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ah le Vietnam!<br /> <br /> J'en rêve, sutout que j'ai un "beau " cousin vietnamien, un exemple de gentillesse simple et d'ouverture, et qui fait une cuisine exquise et saine!<br /> <br /> Vous nous faîtes un peu voyager avec vous!<br /> <br /> :) Val
M
Bonjour les amis !<br /> <br /> Je suis ravi de lire de vos nouvelles .<br /> <br /> Je pense très souvent à vous, et je suis en joie d'apprendre que votre voyage est une réussite enrichisante.<br /> <br /> Je ferme quotidiennement les yeux dans les transports en commun, exacerbé par les sons stridents des rails qui s'entrechoque et je vous imaginent marchant dans de belles forets , respirant un air contenant des millers de saveurs exotiques qui me manque profondement.<br /> <br /> Vous voir dans ses photos avec une aisance assuré me rappelle vos questions du dimanche au bar du marché et moi vous répondant :" Vous verrez la-bas le temps se suspend , tout est simple ".<br /> <br /> Je m'apperçois désormais que je serais celui qui vous questionera sans cesse à votre retour .<br /> <br /> Merci pour votre seconde carte cela me touche droit au coeur.<br /> <br /> Je vous embrasse .<br /> <br /> Mathieu
L'Asie autour d'un savoir-faire
Publicité
L'Asie autour d'un savoir-faire
  • Nous faisons le tour de l'Asie en un an pour découvrir les métiers d'arts. Ce site nous permet de communiquer avec vous, de partager nos aventures, bref, de donner des nouvelles mais aussi d'en recevoir! N'hésitez pas à nous écrire. Sam et Laura
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 3 485
Publicité