Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Asie autour d'un savoir-faire
8 juillet 2014

Le népal!

Quelques jours dans les transports et nous voilà arrivés au Népal.
Nous traversons une première fois la frontière en oubliant les formalités d'usage. Puis, au bureau des visas népalais, on nous explique qu'il faut d'abord avoir le tampon de sortie d'Inde. Donc, nous refaisons les deux cent mètres qui nous séparent du poste frontière et essayons d'expliquer au militaire indien que nous avons besoin de rentrer en Inde pour ensuite obtenir le tampon de sortie pour se rendre au Népal où nous nous trouvons... Bref, un joyeux quiproquo!


Puis, nous nous rendons à Lumbini proche de la frontière. C'est la ville où est né Bouddha et par la même occasion un lieu de pèlerinage.
Étrangement, le site est plutôt vide mais c'est un extraordinaire jardin où sont disséminés pleins de temples de divers pays bouddhistes et des différentes courants de cette religion.
C'est très calme et reposant, surtout après un mois en Inde!

Puis, on file tout droit vers Katmandhu. Une bonne journée de bus  dans les routes en lacet du Népal. Il nous reste maintenant une grosse semaine avant de prendre l'avion pour rentrer, alors on en profite pour visiter à fond katmandhu, découvrir ses petits quartiers, manger des momos (raviolis népalais servis avec une sauce épicée à la cacahuette), son centre classé à l'Unesco...
C'est une très belle capitale, grouillante et pleine de vie comme souvent en asie. 
Il y a quand même un charme particulier à katmandhu qu'on ne retrouve pas ailleurs: ses temples, des maisons étroites organisées autour de cour où jouent les enfants, la brique et le bois sculpté, ces ruelles sombres illuminées par les centaines d'échoppes qui les bordent...


Nous décidons de descendre à Patan à 5km au sud, jouxtant Katmandhu.
C'est l'ancienne capitale impériale et son centre magnifique est, lui aussi, classé à l'unesco.
Nous installons dans une petit hotel donnant sur une place où trône un linguam (incarnation de Shiva). La proprio est sympa et comme nous sommes les seuls clients, elle nous laisse les clés de l'hotel.

L'après-midi, nous faisons la sieste quand s'élèvent les voix de cuivres d'une fanfare....
C'est le début d'un mariage! Depuis notre loge, nous pouvons assister au préparatif et à un petit concert. Ils sont beaux ces hommes qui dansent tout endimanchés et ce défilé de couleurs des sarees! L'apothéose du spectacle sera le soir au moment où, à la lumière d'une lampe à huile, au son de la fanfare, les mariés arrivent et sont bénis par la grand- mère avant d'entrer dans la maison!

Mais Patan, c'est aussi la ville des fondeurs de bronze qui en compte plus de six cent!
Partout dans les rues, nous pouvons entendre le bruit du martèlement du ciselet sur le bronze qui s'échappent d'une fenêtre. Les fondeurs népalais sont très réputés pour la qualité de la fonte et la précision des détails.

Nous avions eu le contact de l'un d'eux avant de partir et nous décidons de le rencontrer.
Tejesh nous fait découvrir son univers, son atelier de bronze, ses techniques ancestrales aussi bien que sa volonté de faire évoluer ses outils vers plus de modernité... Il est également ingénieur et enseigne la sculpture dans une école d'art. Nous apprenons beaucoup de choses à sa rencontre et nous sommes invités à revenir!

Retour à Katmandhu, nous trépignons d'impatience à l'idée de revenir... Plus que deux jours!  Nous allons au cinéma pour passer le temps et après avoir épuisé le répertoire bollywood du moment en Inde on s'attaque aux films américains au Népal!
Maintenant, nous voulons rentrer, et nous avons très envie de tous vous revoir!


Samuel

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Asie autour d'un savoir-faire
Publicité
L'Asie autour d'un savoir-faire
  • Nous faisons le tour de l'Asie en un an pour découvrir les métiers d'arts. Ce site nous permet de communiquer avec vous, de partager nos aventures, bref, de donner des nouvelles mais aussi d'en recevoir! N'hésitez pas à nous écrire. Sam et Laura
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 3 485
Publicité