Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Asie autour d'un savoir-faire
17 décembre 2013

Forge d'un couteau bunong

Depuis quelques jours au Cambodge, nous répondons à l'invitation d´Aurélie et Nico de passer quelques jours dans le Mondulkiri (à l'est proche de la frontière vietnamienne).

Un paysage de collines aux crètes chauves... Magnifique et reposant!

Grace à Nico, nous avons la chance de rencontrer le forgeron d'un village de l'ethnie Bunong...

Nous passons l'après midi avec cet homme à forger le couteau traditionnel. 

Tout d'abord, nous installons le coin forge : à l'ombre d'un arbre, nous coupons un petit coin d'herbe et y disposons une soufflerie (à main) relié par un tuyau entouré de ciment réfractaire; au bout : du charbon, une flamme, et l'acier rougi déjà!

Le vieux forgeron commence à frapper son métal sur une panne de masse enclavé sur une buche en guise d'enclume. Il l'affine tout en lui donnant sa courbe.

Nous demandons à essayer, l'exercice demande beaucoup de dextérité avec ces outils rudimentaires et la position accroupie n'est pas des plus confortable pour nous . Il nous taille un morceau de bambou en guise de modèle que nous essayons de respecter. 

Il met les derniers coups de marteau. Puis, il nous rapporte un morceau de bois de rose taillé sommairement, il continue de le sculpter pendant que nous nous exerçons à affûter la lame sur une pierre à eau. 

Une fois les deux éléments terminés, il enmanche à chaud la lame dans le bois. L'assemblage se fait avec la résine d'un arbre qui une fois chauffée devient liquide puis cristallise en refroidissant.

Bref, cette rencontre fut pour nous très instructive !

Merci à Nico et Aurélie pour leur acceuil!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Asie autour d'un savoir-faire
Publicité
L'Asie autour d'un savoir-faire
  • Nous faisons le tour de l'Asie en un an pour découvrir les métiers d'arts. Ce site nous permet de communiquer avec vous, de partager nos aventures, bref, de donner des nouvelles mais aussi d'en recevoir! N'hésitez pas à nous écrire. Sam et Laura
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 3 485
Publicité