L'Asie autour d'un savoir-faire
20 novembre 2013

Nord du Laos

Nous quittons la Chine par le poste frontière de Mohan. Un bâtiment  vitré, moderne et froid. À l'intérieur, une ambiance glaciale malgrès une température avoisinant les 30°C ; plusieurs contrôles, nos visas bien vérifiés... Ouf! On est sorti!

500 mètres dans la jungle et voilà le poste frontière du Laos... Une magnifique porte surmontée d'un chapiteau le tout  entirèrement doré! Une photo d'identité, un sourire, quelques dollars, un autre sourire et bienvenue au Laos!

Notre premier point de chute sera Luang Nam Tha. De là, nous nous organisons un trek dans la jungle de deux jours. Le trek prendra plus des allures de balade gastronomique : 3-4 heures de marche par jours puis pêche dans la rivière et cuisine d´ingrédients récoltés dans le parcours avec les moyens du bord, on se régale!

Puis, nous passons quelques jours près de Muang Sing. Nous visitons de petits villages environnant notre guesthouse perdue au milieu des risières!

Ensuite, une bonne journée de bus nous permet de rejoindre Muang Khoua à l'ouest. De là, nous entamons une descente en bateau de la rivière Nam Ou jusquà Muang Ngoï accessible uniquement par bateau. Un petit paradis. Nous aimerions y passer plus de temps, mais il ne nous reste plus assez d'argent et l'on ne peut pas retirer...

Un bateau, un bus sur une route chaotique, un tuk tuk, huit heures de route, (120 km... ) et nous voilà à Luang Prabang, ancienne capitale du Laos. Ville magnifique sur le Mékong où prospèrent de nombreux Wat ( temples bouddhistes) tous plus étonnant les uns que les autres. Nous négocions quelques tissus sur le marché de nuit, mangeons de délicieux poissons grillés!

Pour résumer, au Laos, tout est simple, doux et accueillant.

Comme le disent si bien les Lao, "Bo Pen Niang"... Pas de problème!